Assemblée divine (détail) : Hermès et sa mère Maïa, amphore attique à figures rouges, v. 500 av. J.-C., Staatliche Antikensammlungen (Inv. 2304).
PD
1. LES DIVINITÉS PRIMORDIALES
- Gaea, Gaia, Gé, la Terre : Tellus
- Ouranos, le Ciel : Uranus
2. LA PREMIÈRE RACE DE DIEUX DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE
2.1 Les Titans et les Titanides :
- Océanos, l'Océan
- Cœos : Cœus - Crios
- Hypérion
- Japet
- Cronos : Saturne
- Théia ou Euryphaëssa
- Rhéa
- Mnémosyne
- Phébé
- Téthys
- Thémis
2.2 Les Cyclopes :
- Brontès
- Stéropès
- Argès
2.3 Les Hécatonchires (Les Centimanes) :
- Cottos
- Briarée
- Gyès
Titans, Cyclopes, Hécatonchires symbolisaient les forces tumultueuses de la nature.
Cronos et Rhéa engendrèrent les Olympiens.
3. LES DIEUX SOUS LE RÈGNE DE ZEUS
L'œuvre de création se poursuivit sous le règne de Cronos.
Puis vint le règne de Zeus et l'avènement des Olympiens.
Après l'avènement des Olympiens, l'existence des dieux était comparable à celle des hommes, de même nature, agitée des mêmes sentiments, des mêmes passions.
Le corps des dieux se distinguait de celui des hommes par la taille et la beauté ; ils dégustaient le nectar et l'ambroisie ; dans leurs veines coulait l'ichor, qui les rendait impérissables et incorruptibles. De plus, les dieux avaient la capacité de se métamorphoser.
Au-dessus des dieux et de Zeus lui-même : Le Destin, Moros.
3.1 Dans l'Olympe :
- Zeus : Jupiter
- Héra : Junon
- Athéna : Minerve
- Apollon, Phébus ou Phœbus (le Brillant)
- Artémis : Diane
- Hermès : Mercure
- Arès : Mars
- Héphaistos : Vulcain
- Aphrodite, Cypris, Cythère, Pélagie, Pontie : Vénus
- Poséidon : Neptune
- Hestia : Vesta
Les divinités subalternes de l'Olympe :
- Thémis
- Iris
- Hébé
- Ganymède
- Les Muses : Les Camènes
- Les Charites : Les Grâces
- Les Hores, ou Saisons : Les Heures
- Éros
- Éris
3.2 Les divinités sidérales et météoriques :
- Hélios, Le Soleil
- Séléné, La Lune, Phœbé ou Phébé (la Brillante), Méné
- Éos, L'Aurore
3.3 Les divinités des vents :
- Borée
- Zéphyre
- Euros
- Notos
3.4 Les divinités des eaux :
- Pontos
- Océanos, L'Océan
- Poséidon : Neptune
- Amphitrite
- Nérée
- Protée
- Phorcys
- Triton
3.5 Les divinités de la terre :
- Gaia : Tellus ; Rhéa ; Cybèle
- Déméter : Cérès
- Dionysos : Bacchus
- Pan
3.6 Les divinités de la vie humaine et morale :
- Ilithyie
- Les Moires : Les Parques
- Les Kères
- Némésis
3.7 Les divinités des Enfers :
- Hadès : Pluton
- Coré ou Perséphone : Proserpine
- Hécate
- Thanatos
- Hypnos
- Les Érinyes : Les Furies
NOTE :
L'assimilation entre les divinités grecques et les divinités romaines se fit à partir du IIIe siècle avant J.C.
4. LES HÉROS DANS LA MYTHOLOGIE GRECQUE
Les Héros, qui furent primitivement des hommes idéalisés (Homère), devinrent des demi-dieux, intermédiaires entre les hommes et les Olympiens.
Selon Hésiode, ils étaient issus de la quatrième génération d'hommes mythiques, de celle qui connut les luttes devant Troie et Thèbes.
4.1 Les héros de la Béotie :
- Héraclès : Hercule
- Cadmos
- Amphion et Zétos
- Œdipe
4.2 Les héros de l'Étolie :
- Ætolos
- Méléagre
- Atalante
- Tydée
- Diomède
4.3 Les héros de la Thessalie :
- Pélée
- Achille
- Jason et les Argonautes
4.4 Les héros de la Thrace :
- Orphée
- Philammon
- Eumolpe
4.5 Les héros de la Crète :
- Minos
- Rhadamanthe
- Dédale
- Icare
4.6 Les héros athéniens et de l'Attique :
- Thésée
- Cécrops
- Érichthonios
- Philomène
- Procné
4.7 Les héros de Corinthe :
- Sisyphe
- Bellérophon
4.8 Les héros de l'Argolide :
- Persée
- Pélops
- Atrée
4.9 Les héros de la Laconie :
- Castor et Pollux (les Dioscures)
- Hélène
- Clytemnestre
• Contes et Légendes mythologiques - ÉMILE GENEST - Pocket Junior - Janvier 1994
• Contes et récits tirés de l’Iliade et de l’Odyssée - G. CHANDON - Pocket Junior - Janvier 1994
• Mythes et Mythologie - FÉLIX GUIRAND - JOËL SCHMIDT - Larousse - Février 1997
• Le Petit Robert des noms propres - Dictionnaire LE ROBERT - Août 2000
• Encyclopædia Universalis - CD version 6 Mac - E. U. France S.A. - 1999
• Le Petit Léonard - n°39 - Éditions Faton - Juillet-Août 2000
• Chefs-d’œuvres du Louvre - Petit Carré des Éditions Abbeville - 6ème édition, Mars 1998
• L'Archéologie - HENRI-PAUL EYDOUX - Larousse - 1985
• Le Guide Vert - Grèce - Édition des Voyages Michelin - Édition française - Parution 2001
• Le Musée Gustave Moreau - PIERRE-LOUIS MATHIEU, GENEVIÈVE LACAMBRE, MARIE-CÉCILE FOREST - Éditions de la Réunion des Musées Nationaux PARIS - Mars 2005 - ISBN 2-7118-4925-2
Bas-relief appartenant à un groupe de trois plaques provenant du revêtement d'un piédestal de Mantinée en Arcadie. Il s'agissait du décor de la base d'un groupe statuaire de la trinité délienne Léto, Apollon et Artémis, ou d'un autel. La plaque présente le concours entre Apollon et Marsyas. Apollon, assis, joue de la cithare, tandis qu'à droite Marsyas joue de la flute. Entre eux se tient le Scythe qui va punir l'insolent Marsyas après sa défaite. Les reliefs sont de style praxitélien et sont probablement l'œuvre d'un disciple du grand sculpteur. Milieu du IVe s. av. J.-C. - Marsyas
Source Own work 2005
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Marsyas est un silène (généralement donné comme satyre), en même temps que Dieu fleuve de Phrygie, fils de l'Océan et de Téthys.
Marsyas était inégalable à la flûte, se comparant aux dieux. Devant un jury composé des Muses, de Pan, de Midas roi de Phrygie, il rivalisa avec Apollon (à la lyre). Vaincu, il fut écorché vif. Midas lui avait donné la préférence sur Apollon, et s'en trouva affublé d'oreilles d'âne.
Italiano: Medea. Affresco da Ercolano, oggi al Museo Archeologico Nazionale (Naples) (inv. nr. 8976), copia romana, del 70/79 d.C. circa, da un originale greco di Timomaco (ca. 50 a.C.). Medea medita l'uccisione dei figli.
- National Archaeological Museum, Naples, Italy - Credit line : Herculaneum, Augusteum (cd. Basilica)
References : AA.VV. Ercolano, Tre secoli di scoperte, Electa Napoli 2008, pag. 256, nr. 31
Source/Photographe
10.000 Meisterwerke der Malerei. DVD-ROM, 2002. ISBN 3936122202. Distributed by DIRECTMEDIA Publishing GmbH.
DP
Fille d'Idya et d'Aiétès (Æthès) roi de Colchide, province d'Asie Mineure, à l'est du Pont-Euxin et au sud du Caucase, où la Toison d’or fut laissée par Phrixos sous la garde du dragon.
Médée était la nièce de Circé, et était également magicienne.
Elle fournit à Jason l'aide de ses plantes, au cours des épreuves imposées par Aiétès puis dans la conquête de la Toison d'or.
Médée et Jason s'enfuirent de Colchide, poursuivis par Aiétès : Médée, pour retarder leur poursuivant, sema derrière eux les membres de son propre frère Absyrtos qu'elle avait dépecé.
Médée fut ramenée par Jason à Iolchos en Thessalie, où elle rendit la jeunesse à Æson son beau-père en remplaçant son sang sénile par des sucs magiques.
Elle tua le traître Pélias en lui transfusant des sucs empoisonnés, et rendit ainsi le trône à son époux Jason.
Plus tard, elle fut répudiée par Jason qui s'était épris de Créüse-[Princesse corinthienne], et se vengea de l'infidélité de son époux qu'elle quitta en tuant sa rivale et les deux enfants qu'elle avait eus de Jason.
Elle s'enfuit à Athènes où elle épousa Égée. Ayant cherché à empoisonner Thésée, elle dut quitter Athènes et retourna en Colchide où elle se réconcilia avec son père.
Meduse, musée de Sousse, 2001, Own work Pascal Radigue
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Méduse était une des Gorgones, la seule mortelle des trois, et selon certains la plus belle.
Ses cheveux furent changés en serpents par Athéna, indignée par l'union de Méduse et de Poséidon métamorphosé en cheval, dans son temple même.
On peut relier la naissance de Chrysaor et du cheval Pégase, issu du sang qui s'écoula de la tête tranchée de Méduse vaincue par Persée, à l'union de celle-ci avec Poséidon.
Méduse changeait en pierre quiconque osait la regarder en face. Elle fut tuée par le héros Persée.
Mort de Méléagre, détail d'un panneau de sarcophage romain. -date environ 180 - marbre - Dimensions : H. 0.72 m, W. 2.06 m, D. 0.64 m
Musée du Louvre Paris - Department of Greek, Etruscan and Roman Antiquities, Denon wing, ground floor, Daru Gallery, room B
Accession number : Ma 539 (MR 879)
Achat 1807
Source/Photographe : Mbzt, 2011-04
CC
Héros étolien. Fils d'Œneus (Œnée) roi de Calydon en Étolie et de sa première épouse Althée. Méléagre était le frère de Déjanire, et le demi-frère de Tydée. D'autres sources donnent Arès comme père de Méléagre.
Méléagre combattit, avec l'aide d'Atalante, un monstrueux sanglier qui ravageait l'Étolie.
Époux de Cléopâtra.
Peintre de Ménélas (vase éponyme) - Ménélas a l'intention de tuer Hélène mais, frappé par sa beauté, il lâche son épée. Un Éros volant et Aphrodite, à gauche d'Hélène, regardent la scène. Détail d'un cratère attique à figures rouges, 450-440 av. J.-C., découvert à Gnathia (actuelle Egnazia, Italie).
Dimensions : Diam. 30.2 cm
Louvre Museum - Department of Greek, Etruscan and Roman Antiquities, Sully wing, Campana Gallery - G 424
Achat : Campana Collection, 1861
References : Beazley, ARV2 1077,5; Add2 326
Source/Photographe : Jastrow (2006)
DP
Naissance d'Athéna (Note Wikipedia : Métis est figurée allégoriquement sous le siège de Zeus), Exaleiptron (tripode à figures noires) attique, v. 570-560 av. J.-C., trouvé à Thèbes. - H. 14 cm; D. 24 cm - musée du Louvre (CA 616) - Department of Greek, Etruscan and Roman Antiquities, Sully, first floor, room 41, case 15 - Purchase, 1894
Source/Photographe : Bibi Saint-Pol, own work, 2007-06-01
DP
King Midas with his daughter, from A Wonder Book for Boys and Girls by Nathaniel Hawthorne - Edition published 1893
Source : Library of Congress[2]
Author : Crane (1845–1915)
Full restoration of this numeric File : Midas gold.jpg. Rotated and cropped. Dirt removed. Linear dodge applied. Curves and colors adjusted.
CC
Fils de Cybèle (selon des sources) et de Gordias roi de Phrygie. Roi de Phrygie.
Dionysos offrit à Midas la réalisation d'un vœu. Midas souhaita que tout objet touché par sa main se changeât en or. Pour se défaire de ce dangereux pouvoir, Midas dut se plonger dans les eaux du Pactole, qui roulera dans ses eaux des paillettes d'or.
Pour le punir de sa suffisance, Apollon l'affubla d'oreilles d'âne : Le roi Midas a des oreilles d'âne.
Voir aussi
Légende des images
(1) Minos, juge aux Enfers. Illustration de Gustave Doré pour la Divine Comédie de Dante (1861-1865).
PD
(2) Minos, Eaque et Rhadamanthe.
Lithographie de Ludwig Mack (1829). Ludwig Mack (1799-1831), sculpteur - oeuvres de Ludwig Mack, sculpteur à Stuttgart: dessin au contour par Rudolph Lohbauer. Avec des poèmes de Rudolph Magenau, Ludwig Neuffer, Gustav Schwab. 1er livre, planche 4a Ludwig Mack / lithographe: Rudolph Lohbauer: The Underworld (entre 1824 et 1829), section centrale: Le jugement des morts.
Bas-relief inconnu.
Les juges de la mort Minos, Aiakos (avec le sceptre), Rhadamanthys s'assoient sur le trône et interrogent les ombres sur leur vie et leurs actes.
PD
Héros de Crète. Fils de Zeus et d’Europe.
Minos fut adopté par Astérios, le roi de Crète, qui avait épousé Europe. Il succéda à Astérios, et devint roi de Cnossos en Crète, sage et civilisateur, assisté de son frère Rhadamanthe.
Après sa mort, Minos devint juge des Enfers.
Minos eut de son épouse Pasiphaé :
Le Taureau de Crète
Minos fit le vœu d’offrir en sacrifice à Poséidon, ce que celui-ci ferait surgir des ondes. Ce fut un magnifique taureau, que Minos remplaça par un taureau rachitique sur l’autel. En représailles, Poséidon transforma le bel animal en monstre furieux qui sema la terreur dans toute la Crète. Voir aussi Le Minotaure. Le taureau de Minos fut maîtrisé par Héraclès qui le ramena entravé à Mycènes sous les ordres d’Eurysthée. Il fut plus tard, tué par Thésée.
La dette d’Athènes et le Minotaure
Pour venger la mort de son fils Androgée, assassiné par les Athéniens, Minos imposa à ces derniers d’envoyer sur l’île de Crète tous les ans pendant trente années, sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour être livrés au Minotaure. Thésée libéra l’île du Minotaure et les Athéniens de leur dette, avec l’aide d’Ariane.
Voir aussi
Pasiphaé et le Minotaure. Médaillon d'un kylix attique à figures rouges, 340-320 av. J.-C. Provenance : Vulci. - Cabinet des Médailles - Main floor, 2nd room - De Ridder 1066 - Luynes Collection
Source/Photographe : Bibi Saint-Pol, Own work, 2010-02-06
DP
Né de l'union de Pasiphaé épouse de Minos, avec le Taureau de Crète.
Le Minotaure était un taureau gigantesque [mi-homme mi-taureau] qui se nourrissait de chair humaine.
Il était relégué dans une caverne située à l'extrêmité du Labyrinthe, et dévorait quiconque s'aventurait dans cette construction.
Il fut vaincu par Thésée et ses compagnons, avec l'aide d'Ariane.
Dante Gabriel Rossetti (1828–1882)
Mnemosyne
Depicted people Jane Morris
Date between 1875 and 1881
Dimensions Height: 49.7 in (126.3 cm) ; Width: 24 in (60.9 cm)
Collection Delaware Art Museum (Inventory)
Accession number 1935-22 (Delaware Art Museum)
Source/Photographer Own work, Photo Ad Meskens of a painting by Gabriel Dante Rosetti
PD
Les Moires dans Le livre des échecs amoureux d'Évrart De Conty (1400).
Evrart de Conty — Le livre des échecs amoureux moralisés (1400)
Moires, les trois divinités du Destin : Clotho, Lachésis et Atropos.
PD
Parques
Les Moires ou Parques (du latin parcere : épargner), divinités du Destin, étaient trois vieilles filles qui tisaient les jours des humains :
Pour chaque mortel, elles accordaient une mesure de vie, dont elles règlaient la durée, la première en filant, la seconde en enroulant le fil, la troisième en le coupant.
Voir aussi
Fils jumeaux de Poséidon et de Molione.
Les Molionides naquirent d'un œuf d'argent. Ils se ressemblaient tant qu'on leur attribura plus tard un seul corps avec deux têtes, quatre jambes et quatre bras.
Les Molionides commandaient les troupes d'Augias roi d'Élide contre Héraclès, et furent tués par ce dernier.
Bas-relief d'un piédestal, en marbre, provenant de Mantinée en Arcadie. Il s'agissait du décor de la base d'un groupe statuaire de la trinité délienne Léto, Apollon et Artémis, ou d'un autel.
La plaque présente trois des neuf muses tenant des instruments de musique et des rouleaux de parchemins. Les reliefs sont de style praxitélien et sont probablement l'œuvre d'un disciple du grand sculpteur. Milieu du IVe s. av. J.-C. Musée archéologique national, Athènes. - H. 0,97 m ; L. 1,36 m ; ép. 0,12 m - National Archaeological Museum, Athens - Department of Sculptures - MNA 215
Source/Photographe : Marsyas (2006)
CC
Camènes
Leur nombre et leurs origines ont varié.
Enfin, les Muses furent neuf sœurs, filles de Zeus et de Mnémosyne, divinités des chants et des sciences, qui ne prirent que tardivement leurs spécialités respectives :
À la tête de leur cortège se plaçait Apollon.
Les Muses furent identifiées par les Romains avec les Camènes.
Voir aussi
Mivaggioli Alan :: Artsmania / CO Pinterest
Plusieurs versions pour les Myrmidons :
- Une peste ayant décimé les sujets de son fils Eaque, Zeus repeupla son royaume en transformant toutes les fourmis d'Egine en hommes et en femmes : ainsi naquirent les Myrmidons.
- Guerriers offerts par Zeus à Pélée fils d'Eaque, par la transformation des fourmis en hommes, afin que celui-ci puisse se présenter auprès d'Eurythion à Phthie en thessalie, lors de son éxil après le meurtre de Phocos.
- Guerriers de Thessalie, troupe d'élite commandée par Achille pendant la guerre de Troie.
© 2019-2025 Anne-Marie SAVARY
Saint-Jeannet, le 08-01-2025
Ménœtios