Mythologie grecque - Essai de Lexique

Janus

Bust of the god Janus, Vatican museum, Vatican City.

Author : Fubar Obfusco, 13 février 2005

DP

Janus

Roi du Latium, Janus offrit l'hospitalité à Saturne (Cronos). De leur entente naquit l'Âge d'Or, commémoré par les Saturnales.

Janus possèdait le don de double vue, sur le passé et l'avenir, dû à la reconnaissance de Saturne : représenté avec deux (voire quatre) visages, il porte au front une couronne, dans la main une clé qui ouvre l'année dont le premier mois (Januarius) lui doit son nom. Il a un bâton, attribut des voyageurs qu'il accueillait avec bienveillance.

Voir aussi

  • - Age   d'or.

 

Japet

Titan, fils d'Ouranos et de Gaia.

De son union avec l'Océanide Clymène (ou, selon d'autres, avec Asie ou Thémis ), naquirent :

 

Épiméthée et Prométhée furent chargés d'extraire d'un amalgame formé de terre, de feu et d'autres éléments, des créatures vivantes mais mortelles, et d'attribuer à chacune des falcultés convenant à leur constitution.

Épiméthée créa les espèces animales, et répartit les facultés en oubliant l'homme. Prométhée répara l'oubli de son frère en offrant le feu à l'humanité.

Jason

Jason apportant à Pélias la Toison d'or. Face A d'un cratère en calice apulien à figures rouges. - circa 240 and circa 330 BC - Hauteur : 45.7 cm - Largeur : 29.4 cm - Diamètre :39.6 cm - Musée du Louvre - Céramiques et terres cuites, room 44: Galerie Campana V. Sully, 1 st floor. - Department of Greek, Etruscan, and Roman Antiquities - K 127 - Collection Joseph-François Tochon d'Annecy - Achat 1818

Source/Photographe : Marie-Lan Nguyen (2006)

DP

Fils d'Æson (AEson) et d'Alcimède souverains d'Iolchos en Thessalie démis du trône par Pélias.

Jason enfant fut confié à la garde du Centaure Chiron.

À l'âge de vingt ans, réclamant au traître Pélias le trône légitime, il dut le mériter en conquérant la Toison d’or. Il partit à la conquête de la Toison d’or à bord de l'Argô.

Il triompha des épreuves imposées par Aiétès, roi de Colchide, puis du dragon gardien de la Toison avec l'aide de Médée fille d'Aiétès et de ses plantes magiques.

Il épousa Médée et retrouva le trône d'Iolchos.

Plus tard, Jason répudia Médée qui se vengea de son infidélité en brûlant sa rivale Créüse-[Fille de Créon], en tuant ses propres enfants, et en s'enfuyant à Athènes où elle épousa Égée.

Jason, désabusé, mourut accidentellement dans l'Argô.

 

Jeux Olympiques

Réjouissances données en l'honneur de Zeus près de la ville d'Olympie, organisées par les magistrats (panem et circenses).

Les jeux auraient été instaurés par Pélops, avant Héraclès qui les aurait rénovés.

Les jeux avaient lieu tous les quatre ans, à l'époque de la nouvelle lune, sur le stade (courses à pied et divers combats) et l'hippodrome (courses de chevaux et de chars). Stade et hippodrome constituaient la carrière olympique.

L'honneur et la loyauté devaient seuls inspirer les efforts des participants. Les sports olympiques : course à pied, lutte, pugilat, pancrace, pentathle (lutte, course, saut, lancé du disque, jet du javelot), courses de chavaux et de chars (biges ou quadriges).