Minos

Minos

Légende des images

(1) Minos, juge aux Enfers. Illustration de Gustave Doré pour la Divine Comédie de Dante (1861-1865).

PD


(2) Minos, Eaque et Rhadamanthe.

Lithographie de Ludwig Mack (1829). Ludwig Mack (1799-1831), sculpteur - oeuvres de Ludwig Mack, sculpteur à Stuttgart: dessin au contour par Rudolph Lohbauer. Avec des poèmes de Rudolph Magenau, Ludwig Neuffer, Gustav Schwab. 1er livre, planche 4a Ludwig Mack / lithographe: Rudolph Lohbauer: The Underworld (entre 1824 et 1829), section centrale: Le jugement des morts.

Bas-relief inconnu.

Les juges de la mort Minos, Aiakos (avec le sceptre), Rhadamanthys s'assoient sur le trône et interrogent les ombres sur leur vie et leurs actes.

PD

Minos

Héros de Crète. Fils de Zeus et d’Europe.

Minos fut adopté par Astérios, le roi de Crète, qui avait épousé Europe. Il succéda à Astérios, et devint roi de Cnossos en Crète, sage et civilisateur, assisté de son frère Rhadamanthe.

Après sa mort, Minos devint juge des Enfers.

Minos eut de son épouse Pasiphaé :

Le Taureau de Crète

Minos fit le vœu d’offrir en sacrifice à Poséidon, ce que celui-ci ferait surgir des ondes. Ce fut un magnifique taureau, que Minos remplaça par un taureau rachitique sur l’autel. En représailles, Poséidon transforma le bel animal en monstre furieux qui sema la terreur dans toute la Crète. Voir aussi Le Minotaure. Le taureau de Minos fut maîtrisé par Héraclès qui le ramena entravé à Mycènes sous les ordres d’Eurysthée. Il fut plus tard, tué par Thésée.

La dette d’Athènes et le Minotaure

Pour venger la mort de son fils Androgée, assassiné par les Athéniens, Minos imposa à ces derniers d’envoyer sur l’île de Crète tous les ans pendant trente années, sept jeunes garçons et sept jeunes filles pour être livrés au Minotaure. Thésée libéra l’île du Minotaure et les Athéniens de leur dette, avec l’aide d’Ariane.

Voir aussi

Minos, Eaque et Rhadamanthe