Héraclès-[Les Douze travaux]
1. Le Lion de Némée :
Lion invincible de la forêt de Némée en Argolide.
Héraclès le tua au corps à corps, le dépeça et revêtit sa fourrure comme égide.
2. L'Hydre de Lerne :
Pour éviter que chaque tête coupée ne réapparaisse, multipliée, Héraclès avec son compagnon Iolas, brûlait les têtes de l'hydre au fur et à mesure qu'il les abattait. Il trempa ses flêches dans le sang de l'hydre, qui contenait un subtil venin.
3. Le Sanglier d'Érymanthe :
Pachyderme de la montagne d'Érymanthe en Arcadie. Il fut épuisé et vaincu à la course par Héraclès, et ramené à Mycènes.
4. La Biche aux pieds d'airain :
Biche consacrée à Artémis, des vallées du mont Ménale en Arcadie. Elle portait des cornes qui, de plus, étaient en or, et ses pieds étaient d'airain.
Héraclès la poursuivit pendant un an, lui arracha les cornes et l'amena vivante à Eurysthée.
5. Les Oiseaux de Stymphale :
Gros oiseaux tueurs, du lac de Stymphale entre Argos et Corinthe. Héraclès les effraya avec des cymbales données par Athéna, puis les extermina en vol avec ses flêches. Le lac et ses abords retrouvèrent la santé.
6. Le Taureau de Crète :
Héraclès débarrassa la Crète de ce taureau qui semait la terreur (vengance de Poséidon contre Minos) et qu'il ramena, entravé, à Mycènes.
7. Les Cavales de Diomède (Fils d'Arès) :
Héraclès trouva les écuries, tua palefreniers et valets, s'empara de Diomède et le donna en pâture à ses cavales qu'il maîtrisa et ramena à son maître.
8. La Ceinture d'Hippolyte :
La ceinture d'Hippolyte reine des Amazones, était convoitée par Admète, fille d'Eurysthée. La reine Hippolyte fut capturée par Héraclès et ses compagnons. Héraclès ramena sa ceinture à Admète, après cette incursion périlleuse dans la société guerrière des Amazones.
9. Les Écuries d'Augias : Voir Les Molionides.
Ces étables appartenant à Augias roi d'Élide, furent nettoyées (en un jour, sur un défi d'Augias) par Héraclès qui détourna les eaux de l'Alphée et de la rivière Pénée.
10. Les Bœufs de Géryon :
Héraclès neutralisa Orthros, le chien à deux têtes de Géryon, tua le dragon avec sept flêches empoisonnées, assomma à mort Géryon. Il ramena les bœufs de Géryon, de l'Érythie à Mycènes, en passant par l'Ibérie, la Gaule, l'Italie, l'Illyrie, l'Épire et l'Hellade.
11. Les Pommes d'Or des Hespérides : Voir Nérée .
Sur les indications de Nérée, Héraclès se rendit en Mauritanie. Il dut remplacer Atlas sous la voûte céleste pendant que ce dernier alla chercher les Pommes d'or dans le jardin des Hespérides.
12. Le Chien Cerbère :
Héraclès obtint d'Hadès l'autorisation d'accéder au domaine des morts, à condition qu'il se présente sans armes. Il maîtrisa Cerbère en serrant son unique cou jusqu'à l'étouffement, puis il ramena le chien à Eurysthée qui le rendit ensuite à ses fonctions.
Héraclès et Iolaos combattant l'Hydre de Lerne. Amphore attique à figures noires, 540-530 av. J.-C.
Dimensions H. 30.1 cm (11 ¾ in.), W. 20 cm (7 ¾ in.) - Manière du Peintre de Princeton - Louvre Museum - Department of Greek, Etruscan and Roman antiquities, Sully, first floor, room 39, case 5 - CA 7318 - Farman Collection, 1987
Source/Photographe : Bibi Saint-Pol (2007).
DP