Prométhée

Prométhée

Prométhée

Fils du Titan Japet et de l'océanide Clymène. Prométhée : Le Prévoyant.

Conservant une sourde rancune contre les Olympiens, destructeurs de sa race, Prométhée répara l'oubli de son frère Épiméthée en dérobant à Héphaistos et au profit de l'humanité, une éteincelle du feu.

Mais les hommes se prirent pour des dieux. En représailles, Zeus envoya Pandore aux hommes puis résolut d'anéantir l'humanité (Le Déluge).

Deucalion, fils de Prométhée, repeuplera la terre avec son épouse Pyrrha, après le déluge de l'âge de bronze.

 

Zeus punit Prométhée, pour ses différentes fautes :

Prométhée fut attaché sur un rocher au sommet du Caucase. Là, pendant mille ans, un aigle gigantesque était chargé de lui dévorer le foie sans cesse renaissant. Hermès obtint la grâce de Prométhée au bout de trente ans ; Héraclès le délivra de ses chaînes au cours de son périple vers le Jardin des Hespérides.

Prométhée livra alors à Zeus le secret qu'il gardait : Zeus verrait naître un fils qui le détrônerait s'il continuait à poursuivre Thétis de ses assiduités. C'est ainsi que Zeus laissa Thétis s'unir à un mortel, Pélée.

Prométhée échangea sa destinée contre celle du Centaure Chiron, frappé d'une flêche empoisonnée par Héraclès, et acquit ainsi l'immortalité divine.

 

Voir aussi