Pâris

Pâris

Archer troyen (dit « Pâris »), figure W-XI du fronton ouest du temple d'Aphaia, v. 505-500 av. J.-C. -

Glyptothek, Munich - Room 7 (Saal der Westgiebelgruppe des tempels von Ägina) - Inv. 81 - Credit line : Figures of the pediments of the Temple of Aphaia were found in 1811, and acquired in 1813 by Ludwig I of Bavaria for the Glyptothek.

Source/Photographe : User:Bibi Saint-Pol, own work, 2007-02-08

DP

Pâris

Alexandre

Fils cadet de Priam et d'Hécube souverains de Troie.

Pâris fut abandonné par Archélaüs, le confident de Priam, aux bergers du mont Ida où il grandit en beauté et en force au point d'être connu des dieux. Plus tard, il se fit reconnaître de sa famille et reprit sa place dans la maison royale.

Responsable de la guerre de Troie par l'enlèvement d'Hélène, il prit part sans vaillance aux combats des Troyens contre les Grecs. Aidé d'Apollon, il tua Achille et fut tué lui-même par Philoctète.

Le Jugement de Pâris :

Pâris, sur le mont Ida, fut choisi comme juge de beauté dans un conflit qui opposait Héra, Athéna et Aphrodite. Il remit la pomme d'or, destinée à la plus belle, à Aphrodite.

L'enlèvement d'Hélène :

Pâris fut choisi comme ambassadeur pour aller à Sparte (Lacédémone) en Laconie, réclamer sa tante Hésione emmenée par Télamon roi de Salamine.

Sans avoir accompli sa mission, il enleva Hélène et ses trésors à son époux Ménélas roi de Sparte, et la ramena à Troie.

De cet enlèvement s'ensuivit le siège et la destruction de Troie par les Grecs, et l'accomplissement de la prédiction faite à Priam. Voir Priam, La Guerre de Troie .

Note : Hélène était en fait un cadeau d'Aphrodite à Pâris, en rapport avec  Le Jugement de Pâris.

Voir aussi