OEdipe
Fils de Laios roi de Thèbes en Béotie, et de Jocaste qui le crurent mort nouveau-né ; de la lignée des Labdacides.
De son union avec Jocaste (sa propre mère), naquirent deux fils et deux filles, qui furent victimes de la malédiction paternelle et périrent tristement :
- - Étéocle,
- - Polynice,
- - Antigone,
- - Ismène.
L'officier chargé par Laïos de tuer Œdipe à sa naissance lui laissa la vie sauve, attaché par les pieds à un arbre du mont Cithéron.
Ainsi, Œdipe fut trouvé par le berger de Polybe, roi de Corinthe, puis adopté par la reine qui lui donna un nom (Œdipe signifie pieds gonflés en grec), l'éleva et en fit un prince accompli.
Œdipe consulta à son tour l'oracle de Delphes : il sera meurtrier de son père et il épousera sa mère. Œdipe, ignorant le secret de sa naissance, fuit donc son père adoptif, Polybe, et partit en Béotie.
La réalisation de la prédiction et le destin d'Œdipe :
- Sur la route de Thèbes, il tua un étranger, qui était son vrai père, Laïos, roi de Thèbes.
- Pour entrer à Thèbes, il affronta avec succès le Sphinx et son énigme, il fut porté en triomphe et reçut la main de Jocaste sa vraie mère ainsi que la couronne de Créon, en récompense.
- Un fléau mystérieux s'abattit alors sur la contrée. L'oracle signifia à Œdipe que le désastre ne cesserait que lorsque le meurtrier de Laïos serait trouvé et puni. Œdipe fit appel au devin Tirésias, la vérité fut dévoilée. Jocaste se donna la mort avec un lacet ; Œdipe s'arracha les yeux avec l'agrafe de son manteau, fut chassé de Thèbes par Créon et finit sa triste vie sur le mont Cithéron. Sa fille, Antigone, lui servit de guide et l'assista jusqu'à son dernier instant.
Dimensions : Height: 206.4 cm (81.2 in); Width: 104.8 cm (41.2 in)
Collection: Metropolitan Museum of Art
Current location: European Paintings
Accession number: 21.134.1
Credit line Bequest of William H. Herriman, 1920