Hélios

Hélios

Anonyme. Style de Lysippe
Tête du dieu Hélios Anonyme. Style de Lysippe - Hélios, dieu tutélaire de l'île de Rhodes. Les trous ont été pratiqués autour de la tête pour y placer les rayons métalliques de sa couronne. La ressemblance avec les portraits connus d'Alexandre le Grand fait référence aux modèles de Lysippe - Milieu de la période hellénistique - Marbre Note historique : Provient probablement du fronton du temple qui lui était dédié.

Archaeological Museum of Rhodes - E 49.

Source/Photographe : Jebulon 14 avril 2011 (talk) 16:18, 24 May 2011 (UTC) (2011)
PD

Hélios

Le Soleil

Fils du Titan Hypérion et de la Titanide Théia. Frère de Séléné, la Lune et d'Éos, l'Aurore.

Noyé dans l'Océan par ses oncles les Titans, Hélios fut transporté dans le ciel, où il devint l'astre lumineux. Chaque matin, Hélios sortait à l'orient, d'un marais de l'Océan en Éthiopie. À son char d'or étaient attelés par les Hores des chevaux ailés : Lampon, Phaéton, Chronos, Aéthon, Astropé, Bronté, Pyroéis, Éôos, Phlégon. Le dieu parcourait la voûte céleste, sur son char, au long du jour, puis s'enfonçait à nouveau dans l'Océan, à l'ouest, au pays des Hespérides.:star

L'Océanide Persé lui donna deux fils et deux filles :

Néère lui donna deux filles, gardiennes de ses troupeaux :

  • - Phaéthuse,
  • - Lampétie.
  •  

La nymphe Rhodos lui donna sept fils et une fille :

L'Océanide Clymène, épouse de Mérops roi des Éthiopiens, lui donna sept filles et un fils :

Iphinoé (ou Iphiboé) ou Naupidame lui donna Augias roi d'Élide qui fut père de Phylée.

L'île de Rhodes était consacrée à Hélios, il s'y dressait une statue colossale du dieu (environ trente-cinq mètres de haut), œuvre du sculpteur Charès.

Note : Hélios fut confondu très tôt avec le dieu Apollon ; voir Apollon dans l'Olympe, qui fut dieu de la lumière solaire, distinct d'Hélios dans le Ciel.