Achille

Achille

Thétis donne à son fils Achille ses armes nouvellement forgées par Héphaïstos, détail d'une hydrie attique à figures noires, v. -575--550, musée du Louvre.

• Domaine public
• File:Hydria Achilles weapons Louvre E869.jpg
• Téléversé : 13 janvier 2006

Achille

Fils de Thétis (Téthys) et du roi Pélée. Héros homérique, roi des Myrmidons, de Phthiotide en Thessalie.

Pour le rendre immortel, Thétis (Téthys) le plongea dans l'eau du Styx, le tenant par les talons qui restèrent le seul point vulnérable de son corps. Achille fut élevé par le Centaure Chiron.

Sa mère le cacha, vêtu en femme et sous le nom de “Pyrrha”, à la cour de Lycodème (île de Scyros), pour le sauver du sort prédit par Chalcas ; là, il eut un fils, Néoptolème (Pyrrhos), de Déidamie.

Les Grecs retrouvèrent Achille grâce à une ruse d'Ulysse, et celui-ci, guerrier invincible, s'engagea dans la guerre de Troie à la tête des Myrmidons.

Achille se retira des combats à la suite de la fameuse Colère d'Achille, déclenchée par Agamemnon qui lui prit son esclave Briséis.

Il reprit les armes pour venger la mort de son ami Patrocle, et tua Hector en combat singulier mais fut lui même atteint mortellement au talon par une flêche de Pâris, guidée par Apollon.

Des traditions postérieures à l'Iliade se sont fait l'écho de l'amour tourmenté d'Achille pour la plus jeune fille de Priam et d'Hécube, Polyxène. Achille fut alors tué par Pâris.